École de Giat
Intervention artistique
Accompagnement pour un projet artistique mené sur l’année avec les élèves -toutes sections- de l’école primaire de Giat pour la réalisation d’une fresque murale sous le préau. Ce projet intitulé “Relier les arts” ayant pour thème de départ la musique, a été abordé de façon transdisciplinaire, avec un travail d’écriture autour d’une poésie servant, en plus de la musique et d’une photographie d’instruments, de base de travail à la conception du dessin.
-
- Démarrage du projet avec la présentation du métier d’illustratrice et l’annonce du projet de peinture d’une fresque dans le préau sur le thème de la musique tout au long de l’année.
-
- Après avoir expérimenté le “brainstorming” et la recherche d’idée à partir d’un mot, les élèves ont appris comment dessiner sur les murs pour appréhender le dessin à la vertical et commencer à s’habituer au travail de fresque.
-
- D’après le thème donné et afin de mêler les arts, une séance de dessin en musique a été proposée aux enfants afin qu’ils comprennent le lien entre ce que le son, la mélodie et l’évocation d’une musique, peut provoquer comme émotion et comment la traduire visuellement en illustration.
-
- Puis le temps de conception de la fresque est venu, à partir des séances précédentes, d’une photo centrale d’instruments, et d’une poésie écrite par les plus grands, la fresque a d’abord été pensée en petit format afin de pouvoir maîtriser plus facilement le dessin et la composition.
-
- Enfin, la réalisation s’est faite en plusieurs séances avec les élèves par petits groupes, et répartis sur les différentes parties de la fresque dédiées à chaque classe.
-
- En fin d’année, l’ensemble de l’école a pu présenter dans une mise en scène musicale, dansée et parlée, le travail mené sur la fresque, aux parents d’élèves ainsi qu’à la municipalité.