Aller au contenu
Accueil » Blog » La règle de 3 : règle d’or du graphisme !

La règle de 3 : règle d’or du graphisme !

C’est parti ! Vous vous lancez !
Vous avez enfin votre idée de business, votre activité démarre après des mois de réflexion ou  vous officialisez enfin ce que vous faites depuis un moment en dilettante avec un vrai statut professionnel… Bref, cette fois c’est la bonne, votre activité est lancée ou se développe et vous avez besoin de visibilité !

Oui mais voilà, visibilité = communication, et communication = réfléchir à vos supports pour présenter votre activité, faire parler de vous, distribuer autour de vous et dans des lieux appropriés, pouvoir vous appuyer sur un élément lorsque vous expliquer ce que vous faites et surtout pourvoir laisser une trace à votre interlocuteur pour qu’il puisse revenir vers vous plus tard…
Et là, soit vous pataugez complètement, soit vous avez dix idées à la seconde, soit vous ne vous êtes même pas vraiment poser la question et il serait temps de s’y mettre.

Tout ça, c’est déjà un gros morceau de la réflexion, mais ça ne suffit pas, puisqu’une fois que vous avez défini quel(s) support(s) vous allez choisir pour parler de « vous », il va également falloir réfléchir à ce que vous allez indiquer dessus, et la manière dont vous aller tout mettre en forme.

Alors finalement pourquoi cette règle de 3 ? Tout simplement pour canaliser votre réflexion et simplifier votre travail autour de votre communication. Plus on en met, plus on s’y perd, moins les choses sont claires et souvent elles fonctionnent donc automatiquement moins bien voire pas du tout.
L’intérêt est tout simplement la clarté du propos, pour que arriviez à votre but, sans passer par mille chemins. Car si c’est clair pour vous, c’est clair pour les autres, ça sera bien plus simple à comprendre pour l’autre, et vous accrocherez ainsi l’interlocuteur que vous ciblez.

Comment dois-je imaginer ma communication ?

Eh oui, penser à la manière dont on doit communiquer au monde demande une vraie réflexion et ne s’improvise pas en 5 minutes entre deux coups de fils.

Il faut prendre le temps d’y penser et de se poser les bonnes questions pour attirer à vous les bonnes personnes et surtout qu’elles aient bien compris votre message et votre intention. Voilà pourquoi le travail de communication demande du temps, de l’implication et de la réflexion pour atteindre les bons objectifs.

Un conseil : ne vous précipitez pas lorsque vous souhaitez créer un support de communication, et ne négligez pas le temps à lui accorder, car vous risquez de faire à la va-vite un document pour faire comme les autres, « parce qu’il faut le faire », en produisant un support qui ne vous apportera pas les résultats que vous espérez, et qui demandera probablement d’être refait plus tard, corrigé, réimprimé, puis re-distribué, etc.
Double boulot et donc perte de temps ! Dommage.

Maintenant que je vous ai dit ça, les bases sont posées, vous prenez le temps de vous consacrer entièrement à la réflexion de vos besoins en communication pendant 15 minutes, vous notez ce que vous allez mettre en place comme actions pour votre visibilité, et vous déterminez les supports nécessaires.

Et comme le dit le titre… je vous conseille de commencer avec une base de 3 supports maximum !
Mieux vaut 3 supports (ou moins) bien pensés, utiles et attirants, que plusieurs qui n’apportent rien, s’auto-concurrencent et rendent votre communication brouillon.

En fonction de votre secteur d’activité et de la cible à qui vous vous adressez, il faudra bien choisir le(s) support(s) de communication adapté(s). Selon que vous ayez un réseau de proximité, que vous travailliez exclusivement en ligne, en présentiel ou les deux, que vous vous adressiez à des particuliers ou des professionnels, des cibles plus ou moins âgées, il faudra bien évidemment adapter votre choix, mais globalement vous pouvez commencer en piochant dans cette liste des incontournables qui devraient certainement correspondre à ce dont vous pourriez avoir besoin :
• carte de visite
• flyer ou dépliant
• catalogue
• bandeau web et réseaux sociaux
• visuel d’illustration pour un site

Bien-sûr cette liste est trèèèèès loin d’être exhaustive et ne comporte que quelques supports très classiques et usuels dans la communication, n’hésitez pas à vous orienter vers d’autres supports originaux si cela a du sens dans votre cas !

La règle d’or pour concevoir mes supports

Quoiqu’il en soit, pour n’importe quels formes et formats que vous choisirez, là encore la règle de 3 s’applique pour définir votre contenu. Je vous conseilles de toujours envisager ces 3 éléments dans votre communication :
• Vous
• Votre message
• Votre destinataire

Eh oui, finalement c’est le schéma classique de la communication orale ou écrite, qui va d’un point A à un point B par un chemin : autrement dit d’une personne A (vous) à une personne B (votre destinataire, ou interlocuteur, ou prospect, etc.) via un chemin (votre message).

Et c’est bien ça le but, via vos différents supports de communication, c’est de vous mettre en relation avec vos interlocuteurs pour vous permettre de réaliser une action commune (échanger une information, vendre un service ou un produit, proposer un événement, une rencontre, collaborer sur un projet commun, etc.). Donc peut importe l’objectif souhaité, l’important est de bien pensé à indiquer sur vos documents qui vous êtes, ce que vous voulez transmettre et à qui vous vous adressez.

En reprenant la liste de supports suggérés, ça pourrait donner par exemple :

carte de visite = vos coordonnées (vous) + votre activité et votre promesse ou slogan en une phrase (votre message) + une perception luxe grâce à un papier épais et une encre dorée (impression reçue par votre destinataire)

flyer ou dépliant = vos coordonnées (vous) + la présentation claire de votre activité en plusieurs points (votre message) + un site internet où retrouver vos services et produits en détail pour en savoir plus (information pour votre destinataire)

catalogue = vos coordonnées (vous) + votre/vos offre(s) / ce que vous vendez ou proposez (votre message) + un bon de commande pour poursuivre son achat (votre destinataire)

bandeau web = votre identité visuelle retranscrite par les couleurs par exemple (vous) + une photo évoquant un univers (votre message) + l’émotion souhaitée, par exemple la sensation d’évasion (perception de votre destinataire)

visuel d’illustration = votre logo (vous) + un ensemble de pictogrammes reliés pour visualiser l’idée du texte (votre message) + une lecture simple et rapide de votre contenu (compréhension facilité pour votre destinataire)

Bref vous l’avez compris, tout doit être très clair et simplifié à 3 éléments pour composer vos documents sans vous perdre.
Le « vous », qui vous êtes, peut transparaître à travers votre logo, vos coordonnées, votre identité, votre ton, etc., le « vous » se compose de l’ensemble de votre identité de marque, et doit donc être aussi présent que possible.
Votre message quand à lui doit être clair, que dis-je, il doit être limpide ! Donc pas de dispersion, UN message fort par document, n’essayez pas de tout dire, ce sera indigeste et vous risquez de perdre votre cible.
Enfin, votre destinataire (prospect, client, adhérent, fournisseur, collaborateur…) doit être toujours présent dans votre tête car c’est bien lui/elle qui va recevoir tout ça, et si vous produisez vos documents uniquement pour vous, il y a peu de chances pour que d’autres en face y soient sensibles si le but final n’est pas d’aller vers eux, et de les accompagner à rejoindre votre objectif (vous contacter, se renseigner sur votre site, vous rendre visite dans votre local, etc.).

Besoin de faire le point sur ma com'

Vous ne savez pas trop où vous en êtes et vous n'êtes pas sûr.e de vos besoins en terme de communication ? Parlons-en !

Je veux être conseillé.e

La règle de 3 pour créer une identité sans faute

Bien évidemment, tout cela est un travail de fond des plus importants, mais figurez-vous que c’est ce que votre destinataire percevra en dernier !
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous sommes dans une société très visuelle, nous sommes soumis à des tonnes d’images chaque jour, et nous analysons visuellement notre environnement et les informations qui nous entourent à la vitesse de la lumière.

Alors si je vous dit que l’image est d’une importance fondamentale, et si je vous dit surtout que le fond c’est bien, mais qu’il n’atteindra probablement pas sa cible sans la forme, vous comprenez combien la question du graphisme de vos supports de communication est importante.

Et là on ne va pas y aller par quatre chemins, que vous réalisiez par vous-même vos supports de com’ ou que vous fassiez appel à un.e graphiste… roulement de tambour… Appliquez la règle de 3 !
Je vous conseille réellement de garder le règle de 3 en tête pour vos choix esthétiques, afin, encore une fois, de ne pas perdre votre destinataire dans un visuel brouillé par trop d’informations :
• 3 couleurs maximum (ou moins)
• 3 typographies (polices d’écriture) maximum (ou moins)

Ces deux éléments, que sont la couleur et la typographie, sont les éléments principaux et les plus visibles d’une identité, voilà pourquoi vous devez vous concentrez au mieux sur ceux-là, pour que votre base visuelle soit simple et harmonieuse dans vos supports de com’.

Trois est vraiment le nombre maximum pour être sûr.e de ne pas faire d’impair, mais attention, 3 couleurs / typographies peut vouloir dire 3 de natures différentes, ou bien 2 avec une déclinaison par exemple.
Ainsi, on peut considérer que si vous choisissez de partir sur une association de orange et de vert, on aura régulièrement dans vos supports la présence du orange et du vert de référence, et d’un vert plus clair en fond. Même choses concernant les polices d’écriture (NB : on dit typographies chez les graphistes, autant vous y faire tout de suite 😉 ), vous pourrez avoir la première « manuscrite » associée à une seconde « bâton » déclinée en gras et en normal.
➜ Mon astuce pour vous : préférez des choix déclinables; une couleur avec plusieurs nuances, une typographie avec plusieurs variations, ce qui vous permettra de ne pas démultiplier les choix visuels et de garder une cohérence globale.

Conclusion

En résumé, la règle de 3 est la règle d’or pour toute votre communication, et si je ne devais vous donner qu’un conseil à retenir, ça serait celui-là : limitez vous toujours au maximum à 3 !
3 documents à penser pour votre visibilité
3 piliers dans votre communication : vous, votre message, votre destinataire
3 couleurs
3 typographies

En appliquant cette règle de base à votre communication, vous harmoniserez votre image, et vous rendrez votre idée plus claire et plus intelligible, pour réussir à faire passer votre intention.

Lorsque vous hésitez, choisissez toujours plus de simplicité pour ne pas faire d’impair, mieux vaut une communication simple et claire, que surchargée et désorganisée, vous obtiendrez toujours plus de résultat de cette manière. Et pour le reste, si vous voulez opter pour plus d’originalité sans faire d’erreur, faites-vous accompagner dans la conception de votre communication !

Vous avez aimé cet article ou vous avez une question ?
↓↓↓    Laissez votre commentaire !    ↓↓↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optionally add an image (JPEG only)