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Tarifs de graphiste : ce qu’il faut comprendre

Les tarifs appliqués par les graphistes sont parfois très variables et pas toujours simples à comprendre. Une véritable jungle pour les novices qui souhaitent se faire accompagner mais qui n’ont jamais fait appel à un.e graphiste, ou qui connaissent mal ce métier créatif si particulier.

Vous voulez en savoir plus ? Alors, munissez-vous de votre machette et avancez avec moi pour y voir un peu plus clair dans cette forêt !

Faisons le point sur ce qu’il faut comprendre des tarifs de graphistes indépendants.

Qu’est-ce que vous pouvez attendre d’un.e graphiste ?

Tout d’abord, il faut être sûr.e de ce dont on parle, et préciser le rôle du graphiste : si vous faites appel à lui/elle, c’est que vous avez besoin de déléguer la conception graphique d’un ou de plusieurs éléments de votre communication.

Vous pouvez lui demander de réaliser un simple document pour vous, ou bien votre logo et votre identité visuelle complète, ou encore des visuels d’illustrations pour votre site et vos réseaux sociaux, par exemple.
Votre graphiste sera donc un prestataire de service à qui vous déléguez une partie de vos besoins en communication et qui réalise pour vous l’objet de votre commande.

Mais attention à ne pas prendre le graphiste que pour un simple prestataire technique exécutant, c’est avant tout un prestataire avec lequel vous allez collaborer et qui va vous guider dans ce travail, avec des conseils, un regard professionnel, une expertise et une expérience propre à chacun.

Ce qu’il faut donc bien comprendre dans la relation avec votre graphiste, c’est qu’il n’est pas là uniquement pour exécuter, mais bien pour vous apporter son savoir-faire et ses compétences au service de votre projet. Et tout ces éléments sont à prendre en compte dans les tarifs de graphiste que vous trouverez en comparant différents professionnels.

Qu’est-ce que ça fait réellement un.e graphiste ?

Un graphiste, comme nous venons de le voir, sera donc votre prestataire en charge de la conception graphique de tout ou parti de votre communication; c’est-à-dire qu’il imagine, conçoit et créer de toutes pièces vos visuels, vos mises en page et votre image de marque sur des supports différents en fonction de vos besoins en terme de communication.

Dans l’ensemble, vous pourrez presque systématiquement demander à un.e graphiste de réaliser pour vous votre logo, votre flyer, votre plaquette, votre brochure, votre affiche, votre menu, carte ou fiche de prix, votre panneau d’information, votre enseigne, votre bandeau de couverture pour les réseaux sociaux ou votre image pour la page d’accueil de votre site, etc.

Les incontournables de la communication se retrouvent chez la plupart des graphistes, mais pour certains vous pourrez également ajouter des demandes concernant la création de votre site, la création de visuels animés voire de vidéos, le prise de vue et le photo-montage… Bref, chaque professionnel peut avoir en plus quelques cordes supplémentaires à son arc et des spécialisations bien différentes.

En ce qui me concerne, vous aurez ici une dimension artistique avec la possibilité d’ajouter de l’illustration à votre communication, du dessin à la main pour un côté plus humain, jusqu’à la réalisation de projets artistiques sur-mesure comme des vitrines ou des fresques murales notamment, qui viendront compléter votre identité graphique et votre image de marque.
Pour l’ensemble des supports de communication plus « standards », c’est la vision stratégique et marketing que je vous apporte, qui vous aidera à avancer.

Les possibilités sont très variées et différentes d’un professionnel à l’autre, mais dans tous les cas, au-delà d’une prestation, vous achetez avant tout un savoir-faire et des compétences acquises au fil du temps.

Qu’est-ce que ça m’apporte de plus que je ne saurais faire par moi-même ?

Aujourd’hui, les outils disponibles nous permettent de créer facilement bons nombres d’éléments pour communiquer. Du visuel pour un support web ou papier à la création d’une vidéo en passant par la mise en page de vos documents, tout se trouve de manière très simple sur internet et vous permet de réaliser votre communication par vous-même.
Vous êtes donc en droit de vous demander ce que vous apporte réellement un.e graphiste en plus de ce que vous pourriez faire par vous-même.

Déjà, il faut savoir que ces sites désormais utilisés par tout le monde n’aurait pas pu exister… sans graphistes !
Ce sont eux qui créent tout ce qu’on y trouve, et qui le rendent disponibles pour l’ensemble des utilisateurs. Mais le travail est bien le même; une création graphique tout droit sortie de l’esprit et des doigts du graphiste, la seule différence (mais non des moindres) c’est que cette création n’a pas été conçue pour vous et qu’elle est disponible et partagée par des milliers, voire des millions, de personnes. Or, tout l’intérêt du travail d’un.e graphiste indépendant.e, c’est justement de créer seulement pour vous, et d’adapter le graphisme à vos besoins, votre personnalité, votre activité, vos valeurs, votre clientèle… Bref, de faire du sur-mesure.

Les sites de créations graphiques gratuits ou à prix mini peuvent donc être de très bonnes alternatives dans certains cas, mais ils restent des sites ouverts à tous et partager par des centaines de milliers de personnes. C’est un peu comme le prêt-à-porter et la haute couture, on ne peut pas comparer dans un même secteur deux approches si différentes; vous retrouverez en prêt-à-porter l’essentiel de ce qu’il vous faut à prix réduit mais partager avec beaucoup d’autres personnes et avec parfois quelques fautes de goût, alors qu’avec la haute-couture vous miserez sur l’originalité et le sur-mesure pour vous démarquer.
Deux salles, deux ambiances, à vous de choisir la vôtre !

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Vous ne savez pas trop où vous en êtes et vous n'êtes pas sûr.e de vos besoins en terme de communication ? Parlons-en !

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Il me faut un.e graphiste

Vous savez que vous avez besoin d'un.e professionnel.le pour vous accompagner dans la création de vos supports.

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C’est donc, plus que la réalisation de votre projet graphique, une expertise et un regard adapté à votre besoin que vous trouverez chez un.e graphiste. Ne négligez pas la dimension stratégique de votre démarche en faisant appel à un.e graphiste, car il ne s’agit pas pour vous de faire que de « jolis » supports, mais surtout de faire une communication qui vous serve et qui vous apporte les résultats attendus.

Alors si je ne devais vous donner qu’un conseil pour bien choisir votre graphiste, ce serait de penser “esthétique” seulement dans un second temps pour être sûr de ne pas vous tromper.
Misez sur d’autres critères tout aussi importants mais non négligeables, ne vous arrêtez pas au prix et à l’esthétique uniquement, car il s’agit avant tout d’une collaboration que vous allez mener pendant un certain temps, alors autant que vous obteniez ce que vous souhaitez.

Ça coûte combien alors un.e graphiste ?

Eh bien c’est une question épineuse car il n’y a malheureusement pas véritablement de réponse à cette question… Une vraie jungle, je vous avais prévenu !

Au risque de vous décevoir, et c’est là tout l’objet de cet article, il faut avant tout comprendre ce que vous cherchez, ce dont vous avez besoin et ce que peut vous apporter le/la professionnel.le en face : et tout cela fait le prix.
Tous les prix existent sur internet, des variations énormes se retrouvent chez des prestataires aux compétences également très variables, et avec des savoirs-faire plus ou moins précis…

Une fois que je vous ai dit ça, je ne vous ai rien dit vous allez me dire… mais n’ayant aucun cadre pour la tarification du métier ou aucune moyenne officielle appliquée généralement par la profession, il est extrêmement difficile d’avoir une idée claire des tarifs de graphiste en général.

Attention donc à ne pas être trop tenter de baser votre comparaison uniquement sur le prix, car le tarif peut cacher bien des surprises, et en particulier l’amateurisme de votre prestataire puisqu’aucun diplôme ou certification n’est nécessaire pour devenir officiellement graphiste.
Des étudiants, des « artistes du dimanche » ou des débutants autodidactes se retrouvent sur le marché à bas (voire très bas) prix, soyez donc attentif.ve à la qualité de service offerte, qu’il s’agisse de la prestation en elle-même, mais aussi de l’accompagnement proposé, et du professionnalisme de la personne que vous choisirez.

Il faut comprendre que les tarifs de graphiste sont composés de deux grands morceaux payants : la prestation en elle-même (conception graphique et suivi éventuel) + l’utilisation de la création (c’est à dire la possibilité d’exploiter dans le temps ce qui a été créé, autrement dit : les droits d’auteurs).

Les tarifs englobent donc plusieurs points :
le nombre d’heures passées sur votre projet
les logiciels et les charges nécessaires au métier (variables d’un professionnel à l’autre)
l’expérience et l’expertise du professionnel acquise au fil des années
la créativité et la personnalité
les droits d’auteur
la notoriété éventuelle du professionnel

Conclusion

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’en graphisme le prix fait la qualité, mais le plus souvent, les graphistes qui appliquent une tarification qui peut sembler élevée au premier abord et en comparaison d’autres propositions à bas prix, sont aussi ceux qui connaissent la qualité de leur travail et qui assument leurs tarifs aux vues de l’accompagnement réalisé.

Si un.e graphiste ose afficher un certain niveau de tarification, c’est probablement qu’il/elle est sûr.e de ses compétences, de son parcours et de son expérience, mais aussi et surtout du résultat offert à ses clients. Vous aurez donc plus de chance d’avoir à faire à un.e professionnel.le qui saura vous accompagner dans cette collaboration avec toute son expertise à votre service.

Le graphisme est un investissement qu’il ne faut pas négliger car une image vaut mille mots, et mieux vaut une image bien conçue qui parlera de vous à vos prospects quand vous n’êtes pas là pour le faire par vous-même !

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